FR : ce site est actuellement en cours de révision – 4 janvier 2023

EN : this site is currently under review – Jan. 4, 2023

Pour contacter John Howells :

+41 79 773 90 26
john.howells@oplc.ch

John Howells

Associé Sénior

 

John Howells, citoyen Suisse d’origine Américaine, est l’exemple même des méthodes de formation vocationnelles et de la formation interne du système bancaire Suisse : il a commencé son apprentissage à l’âge de 15 ans et est devenu Directeur Exécutif à l’âge de 44 ans à l’UBS, la plus grande banque Suisse, où il a eu une carrière de 42 ans.

Parmi ses nombreuse missions (responsable d’agence, conseiller dans la banque de détail, conseiller dans la banque privée, directeur de ventes, conseiller à la clientèle internationale, gérant des risques), John a donc travaillé dans les divisions « détail » et « privée » de la Banque, dans des rôles opérationnels et commerciaux, de même que conseiller pour les intermédiaires financiers globaux et la gestion des risques/adhérence aux bonnes règles. Il a aussi passé quelques années dans le département central de formation.

Cadre financier expérimenté avec des postes à la fois dans les marchés domestique Suisse et étrangers, la carrière de John s’est déroulée alternativement dans des positions de contributeur individuel et de gestion de départements avec des responsabilités de supervision et de centres de profit, plus particulièrement dans les temps troublés de restriction d’attraction et rétention de comptes étrangers dans les banques Suisses après 2010.

En parallèle à ses activités professionnelles, John, entre 2001 et 2010, a été élu Municipal (échevin, adjoint au maire) à la commune de Vich près de Nyon, et membre du conseil d’administration de la société régionale de production d’énergie électrique.

Trilingue (Français, Allemand, Anglais), John est reconnu comme négociateur compétent, avec un excellent esprit d’équipe, avec un modèle d’éthique éprouvé, et une expertise dans l’utilisation des techniques digitales.

Après une carrière de 42 ans dans la banque, John a décidé de prendre une pré-retraite et est devenu un coach accrédité par l’ICF : il partage son temps entre le développement et l’éducation au sens le plus large possible et des responsabilités de conformités légale et réglementaire et des sièges d’administrateurs auprès d’organisations indépendantes de gestion d’actifs.

Depuis 2017, John Howells est aussi volontaire pour une organisation qui supporte les personnes handicapées dans la région de Nyon.