FR : ce site est actuellement en cours de révision – 4 janvier 2023

EN : this site is currently under review – Jan. 4, 2023

Pour contacter Alain Haut :

+41 79 659 33 95
alain.haut@oplc.ch

Alain Haut

Associé Gérant

 

Alain Haut possède une Maîtrise en Economie et Sciences Sociales des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (Belgique), poursuivie par des études post-grade en Administration des Affaires à l’Université de Warwick (Royaume-Uni). Il a reçu un titre de Docteur (Honoris Causa) en Administration des Affaires de la Haute Ecole Suisse d’Education de Montreux (Suisse).

Avant d’entrer dans les domaines du conseil en entreprises et de l’enseignement supérieur, Alain Haut a poursuivi une carrière de 35 ans dans les affaires, avec des responsabilités internationales de plus en plus larges, d’abord dans l’industrie chez Federal-Mogul, Valenite et GTE, et ensuite dans la pharmacie et les biotechnologies chez Serono, Covance et Ipsen. Dans ces deux dernières sociétés, il était le plus haut responsable des Ressources Humaines reportant directement au Président du groupe.

Dans toutes ces positions de gestion des Ressources Humaines, l’effort prioritaire d’Alain a été d’être un partenaire favori et intégré dans la stratégie des affaires et la gestion des sociétés pour lesquelles il a travaillé. Alain a aussi l’expérience de positions en Qualité, Gestion de Projets, Gestion des Equipements et Direction Générale. Alain a vécu et travaillé en Belgique, Royaume-Uni, Suisse, Etats-Unis, France et Grèce.

Coach et gestionnaire de transition certifiés, Alain conseille des les domaines de la Gestion de la performance, Leadership, Gestion du Changement, Gestion interculturelle de même que dans tous les domaines liés à la Gestion des Ressources Humaines, spécifiquement la Gestion des Talents, l’Evaluation et le Recrutement des Cadres.

Du point de vue des hautes études académiques, Professeur (Associé/Visiteur) Haut enseigne la Gestion des Affaires Internationales, le Leadership, la Gestion des Ressources Humaines de même que la Gestion interculturelle dans six Grandes Ecoles de Commerce privées en Suisse, France et Ukraine. Alain est aussi un auditeur pour les accréditations ECBE/ENQA et il a servi comme auditeur représentant le point de vue des entreprises pour EQUIS et EPAS, les accréditations de l’EFMD.

Depuis de nombreuses années, Alain Haut arbitre dans les ligues junior et est un officiel de table au plus haut niveau de basketball en Suisse.